Comment organiser un shooting au top ?

12 mai 2021

La phase de préparation est souvent oubliée et pourtant je la trouve essentielle ! Voici les grandes étapes afin de t’aider à bien t’organiser.

Prendre le temps d’organiser te permettra d’arriver sereine le jour du shooting et de pouvoir te concentrer sur l’échange avec ta cliente, créer une relation humaine joyeuse qui lui permettra d’être naturelle et d’en conserver un beau souvenir.



Choisir l’ambiance

Choisir l’ambiance générale est le point de départ, on discute de ses envies et on lui propose un thème en adéquation. Si elle vient avec des idées guide la afin de faire prendre vie à son projet, si elle est indécise propose lui différentes pistes. Personnellement j’aime beaucoup travailler sur un moodboard dans cette étape. Ainsi on se projette dans un univers, et cela sert de base pour définir le lieu, les tenues, le maquillage ou encore la coiffure. Cela peut aussi permettre de donner des inspirations de pose.

Pour créer cette planche d’inspiration tu peux rechercher sur les réseaux comme Instagram, Pinterest ou encore Behance mais aussi sur les sites des magazines de mode ou encore sur les banques d’images telles que Unsplash ou Pexels.



Définir le lieu

Parfois on a un lieu en tête et cela va donc très vite surtout si il s’agit d’un extérieur. De plus en connaissant le lieu tu t’y sens plus à l’aise, tu connais les heures d’affluence et les heures où la lumière est la plus intéressante. Mais souvent il faut chercher un lieu qui se rapproche au plus près de ce que l’on a définit dans le moodboard.

Pour les extérieurs, avec Instagram ou Google tu trouveras des pépites ! Un excellent mix en ville est de prendre un quartier regroupant architecture, parc et bord de l’eau. Pour les intérieurs, c’est un peu plus corsé car souvent il faut des autorisations, pense donc à le prévoir quelques jours voir quelques semaines en amont du shoot. Tu peux par exemple imaginer faire cela dans un bar, un musée ou louer un airbnb afin d’avoir un lieu unique.

On pense souvent au lieu dans son ensemble, mais il faut penser photo et cadrage, des lieux insignifiants en promenade peuvent se révéler des pépites en photo. Par exemple les vitrines, sont très intéressantes pour leurs reflets ou encore le parc du coin qui en cadrage serré peut donner l’impression d’une forêt !

Et petite astuce, si le temps est incertain, c’est toujours bon de prévoir un plan B abrité afin de pouvoir proposer une variante du shoot !



Composer la tenue

La tenue est un élément essentiel, ta cliente a envie de se montrer sous son plus beau jour ! Alors ce doit être une tenue où elle est à l’aise, surtout si elle n’a pas l’habitude de poser ainsi elle sera en pleine confiance et se sentira mise en valeur. C’est toujours intéressant d‘avoir plusieurs tenues tant pour varier les ambiances que par sécurité. En effet certaines tenues ne rendent pas toujours bien en shooting. Pour cela il est bien de demander des photos des vêtements à ta cliente afin de se faire une idée de ce qui pourra être fait mais aussi de l’aiguiller dans ses choix. Car elle peut vite avoir envie d’emmener son armoire au complet.

S’il y a beaucoup de marche, pense à lui proposer d’emmener des baskets afin de ne pas avoir les pieds en miette et s’il fait froid d’avoir une veste pour se réchauffer entre les pauses au besoin. Personnellement je ne demande pas de se mettre en robe par -10, je sais que ça peut avoir une certaine esthétique mais j’aime trop le confort pour pousser mes clientes à attraper la grippe.



Accorder le maquillage et la coiffure

Pour le maquillage, si elle le fais elle-même, conseille lui quelque chose de très simple : le teint et les yeux légèrement maquillé. De même pour les cheveux, ce sera beaucoup plus beau un léger brushing qu’un essai de coiffure qu’elle n’a jamais fait. Par contre si elle souhaite quelque chose de plus travaillé tu peux lui conseiller des prestataires qui pourront lui faire une magnifique mise en beauté ou même des projets plus créatifs.



Les derniers ajustements

Voilà tout est prêt pour le jour J ! N’hésite pas à la recontacter quelques jours avant le shoot afin de faire les mises au point finales comme le lieu et l’heure de rendez-vous. Suivant son moyen de transport, il sera plus simple d’aller l’y récupérer. Pense aussi à refaire un check avec elle de tout ce qu’elle doit amener. Prends 10min pour faire cela, afin de la rassurer une dernière fois sur ton professionnalisme avant le shooting.

PARTAGER CET ARTICLE