Stratégie, comment bien se lancer ?

8 février 2021

Quand on se lance, on a une énergie folle et on aimerait que tout se développe en un clin d’œil ! Avoir son logo, sa papeterie, son site, ses premiers clients, envoyer ses premières factures, …

Mais la première étape nécessite de te poser afin de réfléchir à pourquoi tu te lances ? Pour qui ? Quel est ton client idéal ? Durant cette phase, tu vas définir ton positionnement qui t’accompagneras et évolueras avec toi au fil de ton aventure.

Je te propose ainsi de réfléchir sur 3 axes que sont le je avec tes valeurs, le tu en définissant ta cible et le nous en fixant tes objectifs en fonction de la
précédente afin d’obtenir les bases de ta stratégie.



Quelles sont tes valeurs ?

Vouloir vendre oui mais pourquoi ? Si il n’y a pas de valeurs fortes à ton entreprise, tu seras la personne lambda dont on ne comprend pas vraiment l’intérêt de ses produits.

Pour convaincre les autres, il faut d’abord être convaincu toi-même. Si tu ne les a pas encore définie je te conseille d’en choisir 3, moins ça attire peu confiance, plus on s’y perd vite.

Par exemple tu peut miser sur l’authenticité le voyage et le savoir-faire ainsi tu auras une cible qui aimes découvrir le monde de manière simple et éthique. Ou encore sur le sur-mesure, l’élégance et la discrétion et dans ce cas ce sera plus l’univers du luxe qui sera visé. Ta cible découlera directement de tes valeurs.



Qui est ta cible ?

Plus tu seras précis, plus il sera simple de concevoir un produit adapté à ses besoins. Fais son portrait, autant ses qualités, que ses défauts. Ainsi tu pourras t’adapter à elle, car n’oublie pas qu’elle ne te connais pas et donc tu devras gagner sa confiance avant de lui vendre le moindre produit ou service.

Voici quelques questions afin de t’aider à construire ton persona :
– Est-ce un homme ou une femme ? Quel est son âge ?
– Dans quel domaine travailles-t-elle ?
– Quels sont ses passe-temps ?
– Où vit-elle ?
– De quoi pourrait-elle avoir besoin ?

Un article arrive bientôt afin de développer le persona.



Quels sont tes objectifs ?

Maintenant que tu as défini tes valeurs et ta cible, quels objectifs veux-tu atteindre avec elle ? On pense généralement en premier lieu à ceux liés à l’argent, mais il faut également prendre en compte le côté humain.

Veux-tu rester seul dans ton business et créer une communauté forte autour de toi ? ou bien t’étendre dans plusieurs villes avec de nombreux employés ? Veux-tu des produits artisanaux où tu met un petit mot à chaque client ? ou industrialiser pour rendre accessible tes produits au plus grand nombre ?

Il est très important de penser dès maintenant à cela car une identité mute au cours du temps et s’adapte à tes objectifs, plus tu sais où tu veux aller, plus elle t’accompagnera et te soutiendra pour atteindre ce but.

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