💡 L’image de marque est la représentation d’une marque ou d’une entreprise, et la manière dont elle est perçue par les (prochains) clients. Cette notion marketing correspond à un sentiment, voire un jugement, des consommateurs. C’est ce qui leur donne envie (ou non) de te suivre, de te contacter sur les réseaux sociaux, de faire appel à tes services ou d’acheter tes produits. C’est une première impression : il faut qu’elle soit bonne !
Ton image de marque doit :
🧠 Ton image de marque doit refléter ton identité et être cohérente avec ton client idéal et tes valeurs. Et parce que ce n’est pas qu’une histoire de logo, il est primordial de se poser les bonnes questions pour véhiculer le bon message à la bonne personne. C’est ainsi que tu crées une image positive, cohérente et singulière.
🤗 Quand la stratégie de communication d’une marque est bien menée, celle-ci inspire confiance. Une connexion émotionnelle se crée avec le client cible : il se reconnaît intuitivement dans l’image qu’il perçoit de la marque, ce qui lui donne envie de passer à l’achat.
✨ Le prix n’est pas décisif quand la communication est maîtrisée… et honnête ! Parce qu’on achète pas seulement un produit, on achète une image. Prenons l’exemple d’un Macbook : il ne s’agit pas seulement d’un ordinateur puissant avec une grande autonomie. Il s’agit d’un produit cool, design et prestigieux. On n’achète pas seulement un service, on achète une personnalité. Une âme, une connexion. On achète parce qu’on se sent connectée avec la marque, parce qu’elle véhicule un message qui nous plaît.
🚀 Au-delà de la stratégie et de l’identité visuelle, l’image de marque est une immersion dans ton univers. Une expérience de la première approche au customer care, et jusqu’à la facturation finale. C’est la raison pour laquelle des clients te choisiront, toi, et deviendront des ambassadeurs naturels de ta marque.
🤓 Le voyage commence par un travail d’introspection, d’analyse et de réflexion marketing. Il faut se poser les bonnes questions pour construire un univers cohérent et pérenne, avec une image de marque qui te ressemble. Voici les trois grandes questions qui poseront les fondations de ta communication :
🕰 De cette stratégie découlera ton identité visuelle, et pas l’inverse. Il est donc primordial de prendre ce temps de réflexion pour construire une marque à ton image. Tu te sens perdue ? Pour commencer en douceur, voici quelques pistes à explorer :
Ces réponses te permettront de concevoir des offres singulières, avec des tarifs alignés et un positionnement unique sur le marché.
🪄 L’heure est venue de mettre des étoiles dans les yeux de tes (futurs) clients. Ton identité visuelle rassemble tous les éléments graphiques de ta marque : couleurs, typographie, logo, webdesign, visuels sur les réseaux sociaux, mise en page de tes supports de communication, … Le branding est, en quelques sortes, le passeport de ta marque. Ce qui en dit beaucoup sur elle, et ce qui la rend reconnaissable en un seul coup d’oeil. C’est l’univers graphique dans lequel tu plonges avec ton audience, tant avec l’objectif de proposer une belle esthétique que de séduire les coeurs de tes clients idéaux.
🧐 Pour créer l’identité visuelle de ta marque, tâche de ne pas t’éparpiller. Les outils, les formats de contenus, les réseaux sociaux, … sont infinis. Pour rester focus sur le branding de ton projet, commence par lister les supports de communication nécessaires à ton développement et trie-les par ordre de priorité. As-tu besoin d’un site internet dans l’immédiat ? Tes clients se trouvent-ils vraiment sur Pinterest ? Cette hiérarchie te permettra non seulement d’y voir plus clair, mais aussi d’optimiser ton temps, ton énergie et ton impact sur ta cible.
😉 Le meilleur moment pour te lancer dans l’aventure, c’est celui que tu choisis. Non, il n’y a pas de rendez-vous précis. Non, tu n’as pas besoin d’être présente sur tous les réseaux sociaux. Si tu sens que c’est (peut-être) le bon moment, alors suis ton instinct. Lance-toi, sans plus attendre. Il y aura toujours des doutes ou des échecs : et heureusement, car ce sont les remises en question qui nous font grandir. Ton image de marque se construira pas à pas, comme ton activité évoluera avec toi tout au long de l’aventure : que tu aies trois ou trente ans d’expérience !
👏 Tu peux commencer par te lancer sur Instagram, même si tu n’as pas de site internet. Il arrivera peut-être dans quelques mois, pour soutenir ton évolution. Prends le temps d’avancer étape par étape. Cela peut se révéler difficile, frustrant, voire décourageant. Mais n’oublie jamais que chaque pas que tu fais et chaque échec que tu surmontes te rapprochent un peu plus de ta réussite. Et puis, n’est-ce pas déjà incroyable de te créer un job sur-mesure ?
🤝 Ta marque, tu la chéris. Tu en as longtemps rêvé, tu as osé te lancer et tu y mets aujourd’hui toute ton énergie. Ton projet vient de toi, mais rien ne t’oblige à vivre cette aventure seule. D’autres âmes aussi passionnées que toi peuvent t’épauler dans ta vie d’entrepreneuse : que ce soit pour l’administratif, la comptabilité, la communication, … Bien s’entourer, c’est se donner toutes les chances de faire fleurir ses projets les plus ambitieux.
💸 Si tu rêves de voir grand, mais que l’argent est une question épineuse (il faut bien payer les factures) : sache qu’il existe des solutions d’aides au financement pour soutenir tes belles idées et t’accompagner en douceur vers ton projet d’entrepreneuriat.
💌 Si tu ressens le besoin d’être accompagnée dans ta communication, je te propose de raconter ton histoire : Révélons ton unicité
🔎 Analyse tes envies, tes compétences et ton marché
🧠 Pose les fondations avec ta stratégie de marque
💡Conçois tes offres et tes tarifs
🎨 Travaille sur l’identité visuelle de ta marque
✏️ Liste les supports de communication nécessaires à ton projet et trie-les par ordre de priorité
👩 Recherche les prestataires dont tu as besoin pour t’accompagner
🗓 Travaille sur chaque support (un à un) en fixant pour chacun ses objectifs
🚀 Prépare ton lancement